Soutiens financiers

CNRS CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous le sigle CNRS, est le plus grand organisme public français de recherche scientifique. Juridiquement, c'est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la tutelle administrative du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Arts et Métiers Arts et Métiers
Depuis sa création en 1780, Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution. Sa première mission ? Former des ingénieurs spécialistes des technologies durables : des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.
LaBoMaP LaBoMaP
Le Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés (LaBoMaP) regroupe au Campus Arts et Métiers de Cluny, quatre équipes de recherche et de transfert sur le procédé d'usinage du bois vert et des matériaux métalliques avec comme transversalité la science des matériaux. Le laboratoire est une composante de l'institut Carnot « ARTS » et regroupe plus de 40 personnes1. Il a été créé en 1993 et est reconnu équipe d’accueil (EA 3633) depuis 20022. L'équipe MUB (Matériaux et Usinage Bois) fait également partie du groupe de recherche GDR 3544 : Sciences du bois, en partenariat avec l'Institut National de Recherche Agronomique.
Institut Carnot ARTS - Actions de Recherche pour la Technologie et la Société Institut Carnot ARTS - Actions de Recherche pour la Technologie et la Société
L’institut Carnot ARTS développe des compétences scientifiques et des travaux de recherche technologique permettant d’adresser les problématiques de conception, d’industrialisation et de fabrication de produits manufacturés pluri-technologiques complexes et innovants. L’iC ARTS propose une offre de compétences pluridisciplinaires qui permet de couvrir toutes les phases du Cycle de Vie d’un Produit (de la conception à la tenue en service, jusqu’à la fin de vie). Toute entreprise qui participe, quelle que soit sa taille, au cycle de vie de produits manufacturés mis sur le marché est concernée par l’offre de compétences en recherche technologique de l’iC ARTS. Son implantation multirégionale, proche des milieux socio-économiques, permet à l’iC ARTS une proximité avec les entreprises (en particulier PME) et les pôles de compétitivité.
Région Bourgogne-Franche-Comté Région Bourgogne-Franche-Comté
Une région forte et fière de ses atouts. D’Auxerre à la frontière suisse, des vignobles du Chablis aux sommets du Jura, de Chalon dans la rue aux Eurockéennes, de l’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports (ISAT) à Nevers à l’ENIL de Mamirolle… la région Bourgogne-Franche-Comté met ses atouts en commun pour être plus forte en Europe.
INRA INRA
Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième en sciences agricoles dans le monde, l'Inra mène des recherches au service d'enjeux de société majeurs. Notre métier : Explorer - Comprendre - Expérimenter - Anticiper Notre finalité : Livrer les clés pour éclairer les choix de société & innover Nos domaines : Alimentation - Agriculture - Environnement Nos enjeux : Compétitivité - Territoires - Santé - Développement durable - Bioéconomie
Ministère de la culture Ministère de la culture
Selon le décret relatif à ses attributions, le ministère de la Culture a pour principale mission de « rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité et d'abord de la France ».
Ville de Cluny Ville de Cluny
Cluny est une cité de facture médiévale de 5000 habitants. Elle est idéalement située à proximité des grands axe nord-sud (A31) et est-ouest (RCEA) tout en conservant un caractère rural sans nuisance. Une gare TGV dessert également son territoire. Cette situation désenclavée lui a permit de maintenir le dynamisme qu’elle tient de sa célèbre abbaye « Phare de l’occident », fondée en 910 par l’abbé Bernon et qui étendra peu à peu son rayonnement et son influence sur toute l’Europe. Les centaines de prieurés et monastères qu’elle a essaimé sont aujourd’hui regroupés au sein de la Fédération européenne des sites clunisiens dont Cluny est le chef d’Ordre. La cité-abbaye, à l’instar de Taizé, communauté œcuménique chrétienne située à 15km, attire chaque année quelques 150 000 visiteurs principalement issus de la zone Europe et au-delà.
Personnes connectées : 1