Groupes de travail > Xylomat

Proposition d’ordre du jour du groupe de travail « Xylomat »

(durée 2h00)

  • Accueil
  • Tour de table
  • Présentation des activités et des projets développés par les partenaires du réseau Xylomat en 2018.
  • Réflexion sur le développement de projets collaboratifs.
  • Projet In Xylo
  • Questions diverses.

Lien : https://www6.inra.fr/gdr-sciences-du-bois/Groupes-de-travail/Xylomat

Xylomat est un réseau national dont l’objectif est de développer la dimension environnementale des composites et panneaux à base de bois. Ce réseau est une des six plateformes de l’Equipex Xyloforest (www.xyloforest.org). Xylomat s’est structuré autour de compétences pluridisciplinaires (chimistes, biologistes, physiciens, mécaniciens, spécialistes d’usinage et de génie des procédés) réparties sur l’ensemble de l’hexagone au sein d’établissements universitaires, écoles d’ingénieurs, entreprises et centres de recherche. Au total ce sont dix partenaires qui composent le réseau (cf carte ci-dessous): trois universités (Bordeaux, Lorraine et Pau et Pays de l’Adour), 3 écoles d’ingénieur (ESB, ENSTIB et Arts et métiers Paris Tech), un centre technique (FCBA), un centre de recherche (CIRAD) et deux structures de transfert de technologie (CANOE et RESCOL).

La réunion organisée durant le GDR a pour objectif de faire le point sur les actions menées dans le cadre du réseau durant les 6 derniers mois et de présenter les projets en cours.  

Le programme Xyloforest prenant fin en décembre 2019, une réflexion sera menée sur la suite à envisager. Dans ce cadre, le projet national In Xylo sera présenté et discuté.

 

 

Le réseau Xylomat

Reseau_Xylomat

 

 

Personnes connectées : 2